Pourquoi l'Ecolodge ?

Présentation du concept

|Pourquoi l’Ecolodge ?
Pourquoi l’Ecolodge ? 2019-03-06T19:17:52+00:00

Les principes d’un écolodge

L’Ecolodge repose sur plusieurs principes :

  • Limiter l’impact sur l’environnement.
  • Privilégier l’économie locale.
  • Proposer des activités en accord avec la nature.

Depuis la création du lieu, cette démarche est omniprésente en associant très rapidement les artisans locaux dans la construction des cabanes, en approvisionnant localement les produits servis pour les petits-déjeuners (pains, fromages, produits fermiers, …), en implantant au centre du parc un grand jardin potager en permaculture, ….

Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir nos choix et nos actions :

  • Les lodges sont implantés de façon à minimiser l’imperméabilisation des sols. Sur pilotis, les fondations sont des colonnes qui facilitent ainsi la circulation de l’eau et le maintien de la biodiversité.
  • Les eaux usées du domaine sont traitées grâce à un système de phytoépuration. La filtration se réalise grâce à des plantes. Ce mode de traitement n’utilise aucun produit chimique. La qualité de l’eau à la sortie des bassins permet son usage direct pour les cultures.
  • Les matériaux utilisés pour les différents hébergements ont été soigneusement choisis avec par exemple la laine de bois pour l’isolation des cabanes et le bois douglas pour les bardages extérieurs. En créant une excellente isolation, les cabanes gardent une température presque constante en hivers comme en été. Cela permet de limiter l’utilisation d’énergie.
  • Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés à l’intérieur du parc. Un triporteur ainsi qu’un vélo (muni d’une petite remorque) électriques sont à disposition à l’accueil pour faciliter le transport des bagages, achats d’aliments et vider les poubelles. Ceux-ci doivent être redéposés de suite à l’accueil pour que chacun puisse les utiliser, ils ne sont pas disponibles pour se promener avec les enfants et les enfants ne sont pas autorisés à les utiliser. Ecolodge Beauregard décline toutes responsabilités en cas d’accidents avec le triporteur et le vélo électrique.

« Le bonheur n’est pas une destination. C’est une façon de voyager »

   Margaret Lee Rumbeck

Fréquenter un écolodge pendant les vacances en famille, c’est choisir de sensibiliser ses enfants (et soi-même) à un mode de vie particulier. Dans un environnement naturel préservé, ils apprendront à découvrir la faune, à préserver la flore, à connaître les modes d’économies d’énergie…

Quelques photos des animaux du domaine

hérisson dans le panier

Plan et vue globale

Plan général du domaine Beauregard

Sur le plan ci-contre, vous pourrez vous rendre compte de l’implantation des écolodges sur le domaine et ainsi pouvoir les situer par rapport aux différents accès et installations. Vous pourrez également, à l’aide de ce plan, situer l’accueil, les jeux pour enfants, le potager, les animaux, le système de phytoépuration…